Tubbataha Reef
Les récifs de Tubbataha sont des atolls coralliennes situés en Mer de Sulu, à 98 milles nautiques de l'île de Palawan. Ce sanctuaire fondé le 11 aout 1988 a été ajouté sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1993.

© Jonathan Thernoy

© Jonathan Thernoy

© Dennis Machenaud

© Jonathan Thernoy
Tubbataha Reef
Le Parc naturel comprend les récifs de Tubbataha et Jessie Beazley il se trouve en situation unique au milieu de la Mer de Sulu, c'est un des écosystèmes les plus anciens des Philippines. Il joue un rôle fondamental pour les processus de reproduction, dispersion et colonisation des organismes marins dans l’ensemble du biotope de la mer de Sulu.
Il englobe une zone de haute mer d’une profondeur moyenne de 750 mètres et possède des écosystèmes marins bien préservés.
Tubbataha est l'un des lieux de plongée sous-marine les plus populaires des Philippines avec de grands prédateurs ainsi qu’un grand nombre d’espèces pélagiques et des récifs coralliens divers.
Les parties émmergées accueillent également une population importante d’oiseaux de mer qui y résident, y nichent et s’y nourrissent. On y trouve des dizaines de milliers de fous à pieds rouges, sternes, frégates...
La zone est libre de toute activité, la seule présence humaine, en dehors des plongeurs, est la station de rangers, implantée sur l'ilot nord, qui surveille le parc.
Saison: De Mars à Juin.
Meilleurs mois: Avril & Mai.